Numérisation et automatisation des processus dans la gestion salariale et la gestion des RH
Normes salariales suisses de swissdec (ELM 5.0)
La version swissdec 5.0 présente une version plus détaillée des normes salariales de la version 4.0 de 2013.
La certification swissdec regroupe les thèmes suivants:
- Domaine général (données d’entreprise, types de salaire, évaluations et données à caractère personnel)
- Assurances (AVS/AI/APG, AC, allocations familiales, LAA, LAAC, IJM, LPP) ainsi que le traitement des indemnités journalières, les plafonds de salaire d’assurance, les versements après un départ etc.
- Certificat de salaire
- Retenue à la source (désormais calculée conformément à la nouvelle ordonnance sur l’imposition à la source en vigueur depuis le 01.01.2021)
- Informations sur les frontaliers (nouveau depuis swissdec 5.0)
- Statistiques de l’Office fédéral de la statistique (il n’existait que l’enquête sur la structure des salaires ESS), on dispose maintenant aussi de l’indice suisse des salaires ISS, de la Statistique de l’emploi STATEM, du profilage, de l’enquête sur les mises à jour du registre des établissements et des entreprises Profiling Light)
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Vous détenez une solution salariale moderne qui répond aux normes les plus récentes du secteur des assurances sociales et privées, des impôts, de la retenue à la source et des statistiques. Grâce à ces nouvelles options, vous pouvez déclarer simultanément plusieurs statistiques dans le domaine des statistiques par ex. et le faire mensuellement. Vous disposez ainsi d’un retour mensuel au cas où vos données ne seraient pas complètes.
Avec la déclaration de retenue à la source mensuelle postérieure à la version 5.0, des données supplémentaires sont maintenant déclarées à l’Office de l’impôt à la source, ce qui améliore encore un peu plus le processus de déclaration.