Source:
Directives pour le traitement des données salariales, version 5.0 - Swissdec
Activités professionnelles supplémentaires/revenus de substitution
Pour qu’un calcul harmonisé de l’impôt à la source puisse être effectué correctement, il faut enregistrer dans le système informatique des précisions telles que : le collaborateur continue-t-il à exercer une autre activité professionnelle ou perçoit-il des revenus de substitution (indemnités journalières, rente d’invalidité partielle etc.) ? Si la personne soumise à l’impôt à la source (psis) exerce une autre activité professionnelle OU bien si elle perçoit des revenus de substitution, des informations supplémentaires sont requises:
- Si le taux d’occupation total de toutes les activités professionnelles complémentaires et des revenus de substitution est connu, on saisit le pourcentage correspondant dans le système informatique. Pour les revenus de substitution, c’est le degré d’incapacité de travail ou d’invalidité qui est à prendre en compte.
- Si l’ensemble du revenu brut (salaire soumis à la retenue à la source) de toutes les activités professionnelles complémentaires et des revenus de substitution est divulgué par la psis, il est à convertir en pourcentage sur base du taux d’occupation et du salaire soumis à la retenue à la source.
- Si ni le taux d’occupation total, ni le revenu brut total n’est connu, mais que la psis présente un taux d’occupation, aucune donnée supplémentaire ne sera enregistrée dans le système. Pour le calcul du salaire utilisé pour déterminer le taux d’imposition à la source, le salaire soumis à la RS est ramené à un taux d’occupation de 100% (valeur par défaut). Seul le taux d’occupation est transmis dans le décompte de la l’IS.
- Si ni le taux d’occupation total ni le revenu brut total ne sont connus et qu’aucun taux d’occupation ne peut être déterminé pour la psis, aucune donnée supplémentaire ne sera enregistrée dans le système pour le point 'Autres activités professionnelles' («OtherActivities»). Le salaire utilisé pour déterminer le taux de l’IS sera dans ce cas le salaire médian, conformément au fichier tarifaire d’imposition à la source.
Famille monoparentale
Les codes tarifaires de IS H, P (pour les frontaliers allemands) et U (pour les frontaliers italiens) s’appliquent aux personnes seules qui partagent leur foyer avec des enfants ou des personnes à charge, et qui subviennent en majeure partie à leur entretien. (familles monoparentales).
Si l’entreprise attribue ce code à un collaborateur, des informations supplémentaires sont à inclure : la psis vit-elle en concubinage, l’autorité parentale est-elle exercée par un seul parent ou est-elle conjointe?
Si ces précisions ne sont pas enregistrées, le décompte du salaire du collaborateur s’effectuera avec les codes tarifaires A ou L (pour les frontaliers allemands) et R (pour les frontaliers italiens) (SANS déduction pour enfants).
Informations concernant le conjoint
À l’avenir, moins d’informations seront requises pour le conjoint. Nous mettons à disposition sur notre site un guide WhitePaper en 6 langues à ce sujet. Comme la transmission ELM sera encore opérée avec la version 4.0 par défaut précédente de l’interface ELM au 01.01.2021, la collecte de données s’effectuera encore sans les modifications.